Prestations et tarifs en photo de mariage en Charente
valeur d'une photo

Les mariés sont à la recherche de prix compétitifs ou de prix qu'ils ont estimés corrects ou à ne pas dépasser. Le plus souvent cette estimation est établie sans connaissance du marché de la photographie de mariage, et des services qui l'accompagnent. Comme on ne fait appel à un photographe de mariage qu'une seule fois dans sa vie, on ne peut pas être un expert de ce sujet.

Avant toute chose il est faut comprendre qu'un photographe de mariage ne peut pas vous donner un prix s'il ne connait pas vos attentes : simples portraits de couple ou reportage de toute la journée, sélection et retouche des photos ou pas, album ou CD... Quatre demandes sur cinq reçues aujourd'hui se résument de la manière suivante :

"Bonjour,
Nous nous marions le ... combien prenez-vous pour les photos ?
Cordialement,"

Passons sur la formulation (le photographe "prend" uniquement des photos !), il n'y a rien pour faire un devis sérieux !

La photo est une expression artistique qui permet de partager des émotions. C'est LE point capital que je mets au centre de mon travail. Mes photos vont vous permettre de MONTRER votre mariage mais aussi de le REVIVRE intérieurement. Pour cela, il faut de la sensibilité et de l'expérience, ça ne s'improvise pas et ça ne s'achète pas !

Dans le domaine de la photo, comparer seulement des tarifs n'a strictement aucun sens : vous l'avez certainement remarqué, quand 2 personnes font à peu près la même photo au même moment et au même endroit, les 2 photos sont différentes. Vous allez en préférer une plutôt que l'autre. Pourquoi ? Simplement parce qu'elles sont différentes et qu'elles vous "parlent" de manière différente. Ces 2 photos ont été faites avec des angles et des cadrages différents à des moments légèrement décalés dans le temps, suffisamment pour que les expressions des visages aient changé et révèlent des sentiments différents. Le savoir faire du photographe professionnel et de savoir choisir les bons angles, les bons cadrages et les moments "décisifs". Ce savoir-faire ne s'achète pas avec l'appareil photo mais il se forge avec les années. C'est ce qui fait en grande partie la "valeur" d'un photographe.

Tout comme posséder un crayon n'est pas suffisant pour être un écrivain, posséder un appareil photo n'est pas suffisant pour être un photographe ("Tonton Jean-Claude s'est acheté un super appareil photo, il va faire de bonnes photos !").

En photo de mariage comme ailleurs, il faut bien comprendre que pour un tarif d'entrée de gamme, vous aurez simplement une prestation d'entrée de gamme (qui peut vous satisfaire si vous n'êtes pas exigeants) mais vous serez déçus si vous pensiez avoir une prestation de qualité en faisant une bonne affaire ;-) De mauvaises photos pas chères sont toujours trop chères ! Après votre mariage, ce sera trop tard pour le comprendre...

Pour donner un ordre d'idée, en 2016 dans la région Poitou Charente, les prestations de photo de mariage vont de 300 euros (amateur en liquide au black) à 3000 euros. Pour une prestation photo professionnelle de qualité, il faut considérer un budget à partir de 1000 euros pour une prestation "classique". Ce montant augmente sensiblement si vous souhaitez que le photographe prenne des photos dès le matin (coiffeuse, maquilleuse, habillage) et/ou jusqu'au bal.
Il faut également prendre en compte que le travail du photographe ne se termine pas quand il vous quitte en fin de journée. S'il est sérieux, il va passer beaucoup de temps sur son ordinateur pour assurer ce qui s'appelle la post-production et qui consiste à :

...bien sûr certains se contentent de vider la carte mémoire de leur reflex sur une clef USB qu'ils vous donnent le soir même contre quelques billets !

Habituellement, pour les professionnels sérieux, la post-production prend 3 à 4 fois plus de temps que la prise de vue. Quand le photographe professionnel passe 1 journée avec vous (le jour J), il va passer 3 à 4 jours sur son ordinateur pour vous livrer de très belles photos (et seulement des très belles). La prestation qui vous est alors facturée représente 4 à 5 jours de travail qualifié nécessitant un savoir faire pointu et du matériel très couteux. Tout ce travail invisible pour vous contribue énormément à la qualité de la prestation que vous attendez implicitement de la part d'un professionnel.
Ceux qui vous donnent directement le CD n'apportent aucune importance à vos photos et c'est à vous de vous débrouiller avec des centaines de photos de qualité très inégale. Pour fixer les idées, combien faites-vous de photos en vacances ? Combien de temps mettez-vous à les trier et à en faire un album ou un diaporama ? Bon courage pour vous occuper de 1000 ou 1500 photos !

Pour ma part, j'effectue toujours des sauvegardes en double sur 2 disques durs différents en plus des cartes mémoire que je n'efface que quand les photos vous ont été livrées. Je trie de manière drastique les photos pour n'en garder en moyenne qu'1 sur 5, ce qui me permet de vous livrer uniquement les meilleures photos qui racontent toutes une histoire et où chacun est à son avantage. Je retouche (sans toucher aux visages, expressions... bien entendu) autant que nécessaire pour que chaque photo soit parfaite aussi bien à l'écran qu'en impression de grand format. Je soigne le packaging des CD et je fais imprimer mes albums par un des meilleurs imprimeurs français (cocorico).

C'est ainsi que je travaille pour vous, pour que mes photos participent à l'écriture de votre histoire familiale, que ce soit pour un mariage ou simplement pour des photos de famille, de grossesse, de naissance ou des portraits.


Pour moi, vos photos sont importantes et je leur apporte toute la considération que vous pouvez attendre d'un vrai professionnel (peut-être même un peu plus...).



Voici une vidéo réalisée en 2009 par un confrère Canadien qui exprime à sa manière une idée semblable à la mienne (il parle en dollars canadiens) :



Voici les principales villes couvertes (liste non exhaustive) : Angouleme, La Rochefoucauld, Cognac, Brie, Soyaux, Saint-Michel, Barro, Ruelle-Sur-Touvre, Fleac, La Couronne, Confolens, Saint-Yrieix-Sur-Charente, Magnac-Sur-Touvre, Gond-Pontouvre, Chasseneuil-Sur-Bonnieure, L'Isle-D'Espagnac, Roumazieres-Loubert, Barbezieux-Saint-Hilaire, Cherves-Richemont, Jarnac, Nersac, Asnières-sur-Nouère Champniers, Puymoyen, Ruffec, Segonzac, Chateaubernard, Mouthiers-Sur-Boeme, Roullet-Saint-Estephe, Montbron, Chateauneuf-Sur-Charente, Linars.
Principaux domaines d'intervention (liste non exhaustive) : photographie de mariage, portrait de famille, couple, amour, tendresse, complicité, art, artiste, reporter, reportage, journal, évènementiel, corporate, industriel, illustration, tourisme, touristique, valorisation de savoir-faire, artisanat, retouche de photos, photoshop, gimp, restauration restoration photos anciennes, numérisation de négatifs, scan de diapo, diapositive hotos identitié